VAPP

Le candidat doit en amont définir son projet de reprise d'études en cherchant dans l’offre de formation le diplôme visé.

Le dossier VAPP est à demander auprès de l'organisme concerné

Le candidat dépose sa demande de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) dûment complétée sur le service concerné.

 ATTENTION, il convient de vérifier  la date d'ouverture et de fermeture des inscriptions propre à chaque formation.

Une commission pédagogique du diplôme visé, composée d'enseignants de l'université Paris Nanterre, analyse les demandes de VAPP et apprécie les connaissances, compétences et savoir-faire du candidat en fonction de l'expérience personnelle et professionnelle. Elle se base sur un dossier de VAPP constitué par le candidat.

Exemple : une personne qui a un Baccalauréat peut, grâce à son expérience professionnelle dans le domaine du diplôme visé, accéder directement en reprise d'études à la 3e année de licence (L3).
Si la commission pédagogique accède favorablement à la demande de VAPP, elle peut assortir sa décision d'avis complémentaires :

  • autorisation d'inscription dans une formation autre que celle demandée,

  • dispense de certains enseignements.

La VAPP autorise uniquement à postuler dans une formation. Elle ne délivre pas le diplôme pour lequel la dispense est accordée.

Accompagnement 450 euros pour 3 à 6 semaine d'accompagnements.

VAE

La VAE est un dispositif incontournable pour transformer une expérience professionnelle ou bénévole en diplôme. Que vous souhaitiez obtenir un diplôme d'Etat, un titre professionnel ou un certificat de qualification, la Validation des Acquis de l'Expérience peut être la solution idéale pour décrocher le précieux sésame.

Pourquoi profiter d'un accompagnement à la VAE ?

Vous avez compris le principe de la VAE mais plus vous vous renseignez plus vous tombez sur des informations contradictoires et plus la démarche vous parait compliquée ? Vous craignez de passer beaucoup trop de temps pour quelque chose qui n'est pas certain d'aboutir ? Réaliser cette démarche en solitaire vous semble risquée vis-à-vis des enjeux qui en découlent ? L'accompagnement à la VAE peut vous apporter tous les outils nécessaires et une aide plus que bienvenue pour concrétiser votre projet professionnel. Guidé par un accompagnateur, vous aurez toutes les cartes en main pour valider votre VAE sans encombre. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous n'aurez rien à faire ! Vous devrez aussi y mettre du vôtre mais vous pourrez aborder les différentes étapes de la VAE bien plus sereinement.

 

Le programme de cette prestation : le rôle de l'accompagnateur VAE

Le programme d'un accompagnement à la VAE diffère selon les organismes certificateurs ou les centres de formation. Cependant, on retrouve de nombreux points communs et l'objectif est toujours le même : que le candidat puisse valider sa VAE grâce à un accompagnement individualisé prenant la forme de rendez-vous, physique ou à distance, espacés dans le temps.

L'accompagnement à la VAE comprend généralement deux volets :

  • une aide à la rédaction du dossier

  • une aide à la préparation de l'entretien avec le jury VAE

L'accompagnateur VAE applique une méthodologie efficace et logique qui permettra au candidat de s'inscrire dans une démarche pro-active. Ce professionnel permet au candidat de prendre du recul sur son expérience, son parcours et sa situation professionnelle. Grâce à son expertise et à son regard critique, l'accompagnateur VAE arrive à mettre en lumière les compétences professionnelles les plus significatives de l'expérience du candidat qu'elle soit bénévole ou professionnelle. Sa capacité à faire réfléchir le candidat et à lui faire prendre de la hauteur sur son parcours est une compétence précieuse pour l'amener sur le chemin de la réussite et aboutir à la validation totale ou au minimum partielle de sa VAE. D'autre part, l'investissement et les précieux conseils de l'accompagnateur aideront le candidat à rester motivé tout au long des différentes étapes de la VAE. Ainsi, l'accompagnement à la VAE diminue non seulement les risques de non validation mais également les abandons de personnes se sentant peu accompagnées dans une démarche qui s'apparenterait plus à une course d'endurance qu'à un 100 mètres.

En résumé, l'accompagnateur VAE aide le candidat à construire un dossier structuré, cohérent et parfaitement en phase avec les préoccupations du jury. En ne lâchant jamais de vue le référentiel du diplôme ou la certification visée, l'accompagnateur VAE permet au candidat de rédiger un dossier solide qu'il sera capable de présenter et de défendre lors de son oral de VAE. Le passage devant le jury est généralement l'épreuve la plus redoutée par les candidats à une VAE mais en étant suffisamment préparé, cette ultime étape ne devient qu'une simple formalité pour décrocher enfin le diplôme, le titre professionnel ou le certificat tant attendu.

Comment financer un accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience ?

Vous l'aurez devinez, l'accompagnement à la VAE est dans la majorité des cas une prestation payante. Le coût de cette démarche peut varier selon les organismes de formation. Toutefois, les solutions de financement sont suffisamment nombreuses et accessibles pour que vous puissiez ne rien débourser de vos poches.

Vous pouvez ainsi, selon les cas, financer votre accompagnement à la VAE par :

  • votre CPF (Compte Personnel de Formation) : pour connaître le montant de votre solde CPF direction le site internet https://www.moncompteformation.gouv.fr/ ou l'application Mon Compte Formation que vous pouvez télécharger sur votre téléphone.

  • votre employeur : notamment dans le cadre d'un plan de développement des compétences ou via un OPCO

  • votre région à travers le conseil régional

  • Pôle Emploi : rapprochez vous de votre conseiller Pôle Emploi pour plus d'informations.

  • Transitions Pro (ex Fongecif)

Réalisez une VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d'obtenir un diplôme grâce à son expérience professionnelle ou bénévole. Faites certifier vos compétences ! 

 TARIF: Entre 800 et 1990 euros  ( faire le diagnostic de besoins auprès de nos services au 07 52 84 71 20 ou mail: Amandine.chettioui@agora-ae.com ,avec vos coordonnées pour être recontacter.